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VALPARAISO

Une superbe réalisation de

Philippe MARCHAND

 

 

Le tout commandé par les 6 voies de la radio.

Lecteur de cassette audio: (Diffusion de chants de marins!).

Corne de brume

Dimensions  Longueur 1,40 coque nue   Largeur 29cm au maxi  Hauteur totale 1,75m  Tirant d'eau 27cm Déplacement env. 12 kg. 

Moteur auxiliaire format 540 avec variateur AV/AR

+ bruiteur diesel

Equipement :

Deux treuils, un pour les grandes voiles, l'autre pour le foc et la trinquette

 qui se bordent réellement sur le bord sous le vent, pour les connaisseurs.

Sous les haut-parleurs: Treuil de foc et trinquette avec circuit de virement bâbord/tribord, batterie 6v 4A au centre du circuit.

Sous le lecteur de cassettes: treuil des grandes voiles et électronique de bruitage. Le moteur auxiliaire est sous cette platine-là, invisible. Moteur auxiliaire type 540 mais à régime lent.

Variateur électronique AV/AR

Bruiteur diesel mono

Corne de brume
 Commutateur électronique double effet (commande bruit. diésel et corne de brume,

Sous les haut-parleurs: Treuil de foc et trinquette avec circuit de virement bâbord/tribord, batterie 6v  4A au centre du circuit. 

Reste à faire, pour qu'elle soit terminée: Marquages d'identification. Personnages. Feux de navigation. Rideaux du grand carré. Et peut être encore quelques détails maquette.
Cette goélette, issue d'un vieux plan Navi des années 50/60, n'a sans doute jamais existée, donc personne ne peut prétendre en faire une maquette exacte! On la confond parfois avec le fameux Bluenose, pourtant bien plus ancien de conception. Le plan la baptise " Goélette de grande croisière"
et l'estime à 36m de coque, idem en hauteur. Techniquement, elle se situe autour des années 30/40. J'ai traîné le plan pendant des années, me
promettant de la faire un jour, tant ses formes et sa ligne me paraissaient superbes.    C'est fait!     Quant à la navigation, un régal…

( Texte & Photos de  Philippe MARCHAND )

les mâts en canne à pêche fibre  (pour la chasse aux grammes dans les hauts donc un bon couple de redressement: même par vent fort.)

les voiles sont en toile à cerf-volant

Détail Hélice du moteur Auxiliaire

Construction : Pin/Acajou/teck

Ancien plan Navi ( Kit des années 60, 0,90m) agrandi à 1,40m.